Notre histoire

Un mot d’histoire...
Dans les années 1960, lors des rencontres du Centre Évangélique d’Information et d’Action à NogentsurMarne, plusieurs responsables ont exprimé leur désir de créer une association regroupant les églises évangéliques de France. La nécessité d’affirmer les vérités bibliques communes et d’être représenté auprès des autorités est clairement apparue. En 1969, est née la Fédération Évangélique de France. Sa mission était alors de chercher à représenter le mouvement évangélique, en parallèle du travail de l’Alliance Évangélique Française et en complément de la Fédération Protestante de France dans laquelle peu d’Églises évangéliques se reconnaissaient.
La Fédération Évangélique de France est devenu progressivement un interlocuteur privilégié auprès des ministères de l’intérieur et des affaires étrangères, notamment pour l’obtention de visas.
Sa confession de foi se situant dans un courant évangélique « classique » lui a permis de rassembler un peu plus de 20 % du protestantisme évangélique français. Soucieuse de permettre au monde évangélique français d’être plus visible, elle s’est associée à l’Alliance Évangélique Française et aux Assemblées de Dieu (principale dénomination pentecôtiste) pour créer le Conseil National des Évangéliques de France (CNEF).
Dès janvier 2001, un rapprochement historique a eu lieu entre évangéliques devenant progressivement le CNEF. Dans une optique de clarté par rapport au CNEF, il est décidé lors de l’Assemblée Générale de la FEF les 5 et 6 février 2010 de changer d’intitulé pour devenir le Réseau FEF (Réseau Fraternel Évangélique Français).
Suite à la création officielle du CNEF en juin 2010, plusieurs missions du Réseau FEF ont été transférés au CNEF, comme l’annuaire évangélique, la représentation auprès des autorités, les relations aux médias et le service juridique.
Le Réseau FEF cherche désormais à être une force de proposition constructive au sein du CNEF, mais aussi une plateforme de collaboration plus étroite avec ses 15 Unions d’Églises et ses 40 Églises indépendantes représentant plus de 700 lieux de culte.